Le hammam

Vous êtes ici: Accueil → Le hammam
Hammam ancien

Le hamam a pris beaucoup d’essor dans nos société occidentales pour ce qu’il permet de nous détendre et de gérer plus facilement notre stress. Son existence est pourtant ancienne et remonte à plusieurs millénaires.

Naissance du Hammam

Appelé « bain maure » (en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus) et « bain turc » par les Occidentaux, le hammam (حمّام soit « eau chaude » en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains.

 Dans sa forme actuelle, le hammam s’est développé dans l’empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l’expansion de l’Islam.

 Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.

Pour les occidentaux, le hammam est un lieu magique des pays d’Orient.

L’architecture du hammam

Le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. La structure architecturale du hammam est la même que celle des bains romains.

En plus d’une salle de repos se succèdent en enfilade 3 pièces où la chaleur s’élève au fur et à mesure pour que le corps s’y accoutume progressivement.

Le Frigidarium (la froide) est la pièce du hammam où la température est la moins élevée.

Le Tepidarium (la tiède) la pièce du hammam intermédiaire où il fait un peu plus chaud.

Et pour terminer le Caldarium (la chaude), la pièce du hammam où la température est la plus haute. Là sont plus denses les brumes de chaude vapeur embaumée.

Dans le hammam les pores se dilatent sous l’effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur Dans ce lieu embué et mystérieux, comme par enchantement, chacune fait naturellement  peau neuve et chasse le stress et les toxines de la vie quotidienne.

.L’atmosphère est feutrée. La paix et la quiétude règnent au hammam. Chacune s’occupe à ses soins de Beauté. Les femmes procèdent à leur toilette, aux gommages, à de doux massages, à leur épilation.

Elles enduisent et massent leurs corps et leurs cheveux de ce trésor esthétique : l’huile d’argan naturelle.